
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen
L'Union européenne (UE) a un "plan solide" pour riposter aux droits de douane imposés, et sur le point d'être imposés, par le président américain Donald Trump, bien qu'elle préférerait négocier une solution, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L'administration Trump a mis en place des droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés en mars et des droits de douane plus élevés sur les voitures entreront en vigueur jeudi. Le président américain Donald Trump présentera également des projets de droits de douane dits "réciproques" mercredi.
Ursula von der Leyen a déclaré qu'elle comprenait les arguments des États-Unis selon lesquels d'autres avaient profité des règles du commerce mondial, ajoutant que l'UE avait également souffert.
Toutefois, elle a prévenu que les droits de douane décidés par Washington constituaient des taxes sur les consommateurs américains susceptibles d'alimenter l'inflation. Ces surtaxes peuvent aussi rendre plus onéreux les composants achetés par les usines américaines, au risque d'entrainer des pertes d'emplois.
"Notre objectif est de parvenir à une solution négociée. Mais bien sûr, si nécessaire, nous protégerons nos intérêts, nos citoyens et nos entreprises", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'un discours prononcé devant le Parlement européen à Strasbourg.
"Nous ne voulons pas nécessairement exercer des représailles. Mais si cela s'avère nécessaire, nous disposons d'un plan solide et nous l'utiliserons", a-t-elle ajouté.
Ursula von der Leyen a également déclaré que l'UE devait diversifier ses échanges commerciaux et supprimer les obstacles internes au commerce transfrontalier dans son marché intérieur.
Elle a rappelé que le Fonds monétaire international (FMI) avait estimé que les obstacles au marché intérieur européen équivalaient à des droits de douane de 45% pour l'industrie manufacturière et de 110% pour les services.
Ursula von der Leyen a indiqué aux députés européens que la Commission européenne présenterait le mois prochain des propositions visant à supprimer certains obstacles et à en empêcher de nouveaux.
(Rédigé par Bart Meijer et Philip Blenkinsop, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer